Agora 14 - Quels liens peut-on faire entre état de santé et situation de précarité ?

Table-rondeAgora partenaire

17/11/2023 | 10h30 - 11h00 | Salle Tuit Tuit

Plus de places disponibles

Informations

Si un grand nombre de dispositifs  été mis en place pour contribuer à rendre universel l’accès à la santé - on peut citer notamment le complément santé solidaire (CSS), l’aide médicale de l’Etat (AME), ou encore les permanence d’accès aux soins de santé (PASS) - nombreux sont les professionnels, tous secteurs confondus, qui constatent un lien de cause à effet entre situations sociales précaires et état de santé dégradé.
La Croix-Rouge française fait le constat suivant :  plus la personne se trouve en situation d’exclusion, plus elle cumule de problématiques de santé dont la gravité varie.
La Croix-Rouge française a dans son champ d’action l’accompagnement des publics vulnérables. Elle est, au niveau national, le premier opérateur de maraudes et fait partie des acteurs principaux de la veille sociale. Aussi, par le biais de cette expertise et des constats quotidiens de nos professionnels de terrain, nous avons proposé et développé sur le territoire différents services visant à rapprocher les professionnels de la santé des lieux de vie des personnes précaires.
A partir de notre activité historique de Samu social, nous avons développé une offre complète permettant de raccrocher les personnes les plus vulnérables au système de soins : des équipes mobiles santé précarité (EMSAP), des équipes spécialisées de soins infirmiers précarité (ESSIP), ainsi que des lits halte soins santé (LHSS) 
Via l’ensemble de ces dispositifs nous travaillons à rendre possible et accessible la santé depuis la rue jusqu’au logement.

Exposants